Un emploi dans l’Horesca avec « Jobelo ! »

Jobelo Ministre Schmit 20160524 - CopieLe Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire était en déplacement à Diekirch pour se faire une idée précise du programme « Jobelo ! – Horesca ». Accompagné par Gaby Wagner, directrice adjointe de l’ADEM, Nicolas Schmit a pu discuter avec une douzaine de jeunes demandeurs emploi, sélectionnés pour ce programme.

Il s’agit de personnes peu qualifiées dont certains cherchent un travail en cuisine et d’autres en service. Après une formation de six semaines en compétences sociales (théorie, sécurité alimentaire, hygiène, entretien d’embauche,…) au centre d'orientation socio-professionnel à  Lintgen, ils ont droit à 2 semaines de cours pratique au Lycée technique hôtelier « Alexis Heck » de Diekirch. Cette dernière partie est dispensée par des représentants de la fédération Horesca qui sont Alain Rix, François Koepp, Claude Ries, Pascale Geraets et Toni Tintinger. Cette préparation donne ensuite droit à un stage d’un mois en restaurant, appelé EIP.

L’entreprise en question peut alors obtenir un agrément pour un contrat d'appui à l'emploi (CAE) qui donne la possibilité au jeune d’y travailler un an contre rémunération, tout en terminant son année scolaire, une neuvième professionnelle. S’ouvre alors la possibilité d’un apprentissage pour adultes avec à la clef une véritable qualification.

Ce programme a déjà fait ses preuves et il s’agit ici de la troisième édition du projet  « Jobelo ! » dans le secteur Horesca. Sur place, le ministre a pu constater l’enthousiasme des jeunes et des formateurs et a encouragé les personnes présentes à persévérer dans cette voie afin de continuer à faire baisser le chômage au Grand-Duché. Rappelons que le secteur Horesca qui représente plus de 20.000 salariés est une des filières économiques qui embauche le plus de personnes à la recherche d’un emploi.

Plus d’infos sur www.horesca.lu

 

  • Mis à jour le 24-05-2016