"Jobcoaching transfrontalier"

En mars 2016, 12 demandeurs d’emploi, inscrits à l’ADEM ou au Pôle emploi, ont intégré une nouvelle session du « Jobcoaching transfrontalier ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat transfrontalier EURES Grande Région financé par le fond européen EASI et est mis en place par Pôle emploi Lorraine et l’ADEM, plus particulièrement par Fabienne Jacquet et Emmanuelle Mathieu.

Pendant trois mois, les participants ont bénéficié d’un programme de coaching sur mesure : simulation d’entretiens d’embauche avec des recruteurs professionnels, aide renforcée dans l’élaboration de leur CV et lettre de motivation, ateliers théâtre ou encore session de relooking suivie d’une séance photo. L’atelier théâtre, par exemple, permet d’apprendre  à s’exprimer devant un public ou de trouver les bons gestes pour être plus à l’aise devant les futurs employeurs. Les clichés professionnels pris à l’issue du relooking sont joints à leur CV. Le but principal de cette formation est surtout de redonner de la confiance en soi et de la motivation à des personnes qui, pour la plupart d’entre elles, se trouvent dans une situation difficile.

Tania, une des participantes, a, grâce à l’aide des coaches, réalisé que la meilleure chose pour elle était de se lancer dans un apprentissage adulte. « Je compte recontacter mon ancien employeur chez qui ça s’était bien passé. Peut-être peut-il m’offrir un poste d’apprentie au sein de son entreprise. »

Lors du bilan effectué en fin de projet, il en est ressorti le même sentiment au sein du groupe de participants : le coaching les a aidés à retrouver la confiance en soi qu’ils avaient peu à peu perdue et qui est tellement nécessaire lorsqu’on cherche un travail. Aussi, échanger avec le groupe lors de leurs nombreuses rencontres leur a fait du bien. Ils ont créé des liens d’amitié ou ont tout simplement constaté qu’ils n’étaient pas les seuls à batailler pour trouver un emploi. Ainsi, ils ont pu s’encourager mutuellement.

Depuis la fin de cette session de coaching mi-mai 2016, trois personnes ont retrouvé un emploi. Sophie en fait partie. « Le coaching m’a apporté beaucoup au niveau de la préparation des entretiens d’embauche. Mais surtout, grâce aux coaches et à leurs conseils, j'ai repris confiance en moi, et j'ai répondu à des annonces qui me correspondaient. J'ai osé donner mon CV à des connaissances et faire quelques candidatures spontanées. J'ai réussi à être convaincue de ma valeur et j'ai réussi à convaincre un employeur. Je prends mes fonctions en tant que de gestionnaire de paie le 1er juin 2016. »

Une nouvelle session de coaching sera organisée dans les mois à venir.

  • Mis à jour le 13-05-2016