Le secteur du bâtiment plaît aussi aux femmes !

fit4greenjobs_women002FIT4Greenjobs est un programme  qui forme les demandeurs d'emploi aux métiers techniques et d'avenir du secteur du bâtiment

A l’issue de la formation, les participants possèdent les compétences techniques et pratiques adaptées aux métiers du secteur de la construction au Luxembourg.

Ce secteur n'est bien entendu pas limité aux hommes puisque plusieurs femmes font partie du programme.

 Elisabeth Moreau, conseillère employeurs de l’ADEM, nous fait part du parcours de deux d'entre elles:

Naomi Gill

Naomi, 23 ans et de nationalité britannique, a effectué son cursus scolaire au lycée classique de Diekirch. Après avoir fait des stages dans la vente, dans le secteur Horeca ainsi que dans le social, elle cherchait encore sa voie jusqu'à une convocation FIT4GreenJobs. Cette convocation l'a tout d'abord intriguée : un métier dans le bâtiment pour les femmes ? Curieuse, elle est venue écouter, puis elle est venue découvrir le métier de maçon à l'IFSB et a confirmé son envie en réussissant son bilan de compétence. Sa formation a démarré le 24/10/2016 et elle ne regrette pas son choix. Au sein de son groupe constitué de 4 jeunes hommes et de 2 femmes (dont Naomi), elle se sent bien et aime ce travail en équipe. Son rêve, devenir une Chef de Chantier.

fit4greenjobs_women017

 Amandine Viera Almeida

Amandine a 23 ans et est de nationalité portugaise. Elle a terminé son parcours scolaire en 12ème, au lycée technique à Grevenmacher en suivant un DAP de conseillère en vente. Depuis, elle a trouvé différents emplois en CDD dans la vente. Sa famille compte quelques professionnels du bâtiment, chef de chantier, menuisier…. Elle a toujours aimé aider sa famille lors de travaux de rénovation. Une convocation pour une information dans le domaine du bâtiment l'a immédiatement enchantée.  Amandine s'est aussi intégrée rapidement dans le groupe de maçons, elle a su y trouver sa place et s'épanouir. Son rêve: être embauchée dans une entreprise, travailler et progresser manuellement dans ce métier. Bien qu'elle ait des talents d'organisation et de leader, elle préfère aujourd'hui ne pas prendre de responsabilités.

 

Retrouvez toutes les informations sur le programme FIT4greenjobs sur le site : http://fit4greenjobs.lu/ et découvrez le programme en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AFJHvIGEn68

  • Mis à jour le 13-12-2016