Anniversaire du traité de Rome : 60 années de libre circulation des travailleurs frontaliers dans la Grande Région.

20170324_111520Réunis autour d’un objectif commun qui est la promotion et le développement de la mobilité professionnelle transfrontalière, les 21 partenaires du réseau EURES Transfrontalier Grande Région sont issus des services publics de l’emploi (ADEM, Pôle emploi, Bundesagentur für Arbeit et Le Forem), des organisations patronales, des organisations syndicales, des autorités politiques et des organismes d’information et de conseil de l’espace Sarre-Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Communauté germanophone de Belgique.

 

L’EURES T Grande Région a présenté son programme d’activités qui vise à apporter des conseils et des informations sur la recherche d’emploi dans les pays voisins, sur le statut fiscal du travailleur frontalier, sur les aspects sociaux de chaque pays (assurance maladie, chômage, …), mais également une aide au recrutement pour les entreprises et des informations sur l’apprentissage transfrontalier. Pour se faire, il organise entre autres des bourses à l’emploi, des accompagnements de demandeurs d’emploi sous forme de coaching et édite de nombreuses brochures à destinations des frontaliers.

Pour illustrer les résultats de ces diverses activités, plusieurs témoignages très positifs ont été entendus : deux entreprises qui ont eu recours aux outils de l’EURES T Grande Région et un demandeur d’emploi qui a bénéficié d’un atelier coaching.

Véritable outil de documentation et de conseil sur la mobilité transfrontalière, le site portail internet www.eures-granderegion.eu met à disposition des publics cibles que sont les frontaliers, les demandeurs d’emploi, les employeurs et les étudiants, l’éventail de l’offre de services dispensés par les partenaires de l’EURES T Grande Région. Il propose notamment un live-chat qui répond en direct aux questions de premier niveau sur les conditions de vie et de travail de part et d’autres des frontières.

Communiqué de presse

  • Mis à jour le 24-03-2017