Fit4Entrepreneurship - Un partenariat pour l’emploi et la création d’entreprises

Ce vendredi 3 mars 2017, la Chambre de Commerce et l’ADEM ont organisé dans les locaux de la House of Entrepreneurship, une conférence de presse commune relative au lancement d’une nouvelle édition de Fit4Entrepreneurship, une initiative à destination des demandeurs d'emploi qui souhaitent créer leur propre affaire. A cette occasion, Isabelle Schlesser, Directrice de l'ADEM, et Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, ont présenté les chiffres clés de la première édition du programme (2015-2016) et les lignes directrices de l'édition 2017-2018. Deux entrepreneurs ayant créé leur entreprise dans le cadre de Fit4Entrepreneurship ont également partagé leurs expériences.

fit4entrepreneurship_02-hdpi

Izabela Wojcicka (Epicerie et salon de thé d'Autrefois) et Lionel Chaudier (Immo-Dépannages)

Lors de son mot de bienvenue, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a expliqué que Fit4Entrepreneurship revêt une importance particulière parmi les projets que la Chambre de Commerce organise avec l’ADEM dans le cadre de leur partenariat stratégique en faveur de l’emploi conclu en 2014, car elle s’adresse aux demandeurs d'emploi qui souhaitent se lancer dans un projet d'affaires et qu‘elle s’inscrit dès lors dans l’objectif national de promouvoir l’entrepreneuriat tout en apportant une réponse adaptée aux besoins de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi à potentiel entrepreneurial. Le programme contribue ainsi à réduire le chômage en promouvant l'auto-emploi et les entreprises créées sont à leurs tours susceptibles d'engager des collaborateurs et de contribuer ainsi à la baisse du chômage.

D’ailleurs, le cadre de la conférence de presse n’aurait pas pu être mieux choisi, car la House of Entrepreneurship,  lancée en octobre 2016, est non seulement un des partenaires du projet Fit4Entrepreneurship, mais elle est le One-Stop Shop proposant une offre consolidée de services aux porteurs de projets entrepreneuriaux au Luxembourg. Dans ce contexte, Carlo Thelen a tenu à rappeler que « les PME constituent une source d'emplois essentielle et jouent un rôle déterminant en matière de croissance économique. Il est à noter que le pourcentage de nouveaux entrepreneurs a légèrement augmenté en 2015. Il est donc naturel pour la Chambre de Commerce de concevoir et de soutenir des initiatives comme Fit4Entrepreneurship et d'accorder une priorité à l'implémentation d'un environnement politique et réglementaire propice à la création d'entreprises. »

Premiers chiffres encourageants

Sur la période 2015-2016, Fit4Entrepreneurship a permis à 37 demandeurs d'emploi de créer leur entreprise, dans des secteurs d'activité tels que l'Horeca, le commerce ou l'artisanat, et 24 projets supplémentaires sont en cours de création. Quelques-unes de ces entreprises ont d'ailleurs déjà pu évoluer et créer des emplois supplémentaires: à ce stade, 10 personnes ont été embauchées en tant que salariés par des entreprises créées dans le cadre de Fit4Entrepreneurship. Par ailleurs, 48 demandeurs d'emploi ont décidé de mettre en suspens leur projet entrepreneurial et réussi à se réorienter avec succès vers un emploi salarié. Ces résultats, à première vue modestes, sont à apprécier de manière qualitative et sous considération de la plus-value apportée, par effet de levier, en terme d'emploi généré par ces entreprises.

Isabelle Schlesser, Directrice de l’ADEM, a salué ce premier bilan encourageant et a tenu à préciser que ce résultat repose sur l’effort commun de toutes les parties impliquées.  Elle a mis en avant que ce projet est une « best practice » en termes de coopération inter-institutionnelle. Par rapport à l’implication de l’ADEM, Isabelle Schlesser a précisé : « Les axes stratégiques de la réforme de l’ADEM consistent d’une part à personnaliser les services offerts aux demandeurs d’emploi, selon leurs besoins et, d’autre part, à se rapprocher du monde économique afin de faciliter les contacts entre demandeurs d’emploi et entreprises. Même s’il existait déjà une aide financière destinée à soutenir la création d’entreprises par des demandeurs d’emploi, celle-ci n’était associée à aucun système d’accompagnement ou de coaching pour les personnes intéressées. Nous avons donc souhaité mettre en place un programme d’accompagnement et de formation avec des partenaires « naturels », en l’occurrence la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, et en parallèle nous avons créé un nouveau service en interne à l’ADEM pour assurer la sensibilisation à l’entrepreneuriat et proposer des bilans de compétence pour être sûrs de ne pas orienter vers la création d’entreprise des candidats qui ne disposent pas d’un profil adéquat. ».

Les nouveautés de l’édition 2017-2018

La Directrice de l’ADEM a ensuite présenté le programme 2017 - 2018 : au cours de ces deux années, 12 nouvelles sessions, dont chacune est organisée sur une durée d’environ deux mois, seront organisées, en langue française et luxembourgeoise.  Le programme a été adapté sur base du retour d'expérience de la première édition. Les modifications principales portent sur l’accompagnement dont bénéficient les participants, au travers d'une augmentation considérable du volume d'heures de coaching (16 heures par personne au lieu de 4 ) et la possibilité de bénéficier d'un accompagnement post-création, la multiplication des possibilités d'échange entre les participants au travers d’ateliers thématiques organisés en parallèle du coaching individuel, ce qui permet le réseautage entre les participants ainsi qu'avec les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, représentant une plus-value importante pour le programme.  Enfin, la durée de la formation a été ajustée à 11 jours par session, au lieu de 14 précédemment.

Témoignages

Deux entrepreneurs, Izabela Wojcicka (Epicerie et salon de thé  d'Autrefois) et Lionel Chaudier (Immo-Dépannages), qui ont créé leur entreprise dans le cadre de Fit4Entrepreneurship 2015-2016, ont partagé leurs expériences. Ils ont particulièrement apprécié d’avoir pu réaliser leur rêve de devenir leur propre patron en créant leur entreprise et d’évoluer professionnellement, mais également personnellement grâce à l’expérience et aux conseils des différents intervenants du programme.

A propos de Fit4Entrepreneurship:

Développé par la Chambre de Commerce en collaboration avec l'ADEM et la Chambre des Métiers, Fit4Entrepreneurship bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen et du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie Sociale et Solidaire. Les formateurs et les coachs sont des experts en matière de création d'entreprise. Ils font notamment partie de l'équipe de la House of Entrepreneurship. La gestion administrative du programme est assurée par la House of Training.

  • Mis à jour le 03-03-2017