Bénéficiez des aides de l’ADEM pour recruter des réfugiés

Le Luxembourg compte un nombre toujours croissant de personnes bénéficiaires de protection internationale (BPI). Certaines de ces personnes présentent un intérêt particulier pour les entreprises luxembourgeoises, particulièrement dans les domaines où les candidats se font rares.

L’ADEM, dans le cadre du partenariat pour l’emploi avec l’UEL, collabore avec les fédérations patronales pour évaluer les compétences théoriques et techniques des BPI. Comme ces derniers sont assimilés aux autres résidents luxembourgeois, l’ADEM peut proposer aux entreprises intéressées par le recrutement de BPI, un grand nombre d’aides financières et de programmes: des formations sur mesure, le contrat d’initiation à l’emploi (CIE) et le contrat d’appui-emploi agrément (CAE agrément) pour les jeunes de moins de 30 ans, ainsi que le stage de professionnalisation et le contrat de réinsertion-emploi (CRE) pour les personnes âgées de 45 ans ou plus, ainsi que pour les salariés handicapés ou en reclassement externe.

Toute action positive d’une entreprise pour recruter un réfugié est reconnue par l’INDR comme Initiative ESR — Entreprise Socialement Responsable  — et peut contribuer à obtenir le label ESR. Cette initiative de l’ADEM et de l’UEL figure ainsi parmi les meilleures pratiques promues dans le Guide ESR (www.esr.lu) qui orientent les entreprises en matière de responsabilité sociale (RSE/CSR).

  • Mis à jour le 13-03-2017