“Your first EURES Job” et ”Reactivate your Career” : deux programmes en faveur de la mobilité des travailleurs

P5090371

Ce mardi 9 mai 2017, dans les locaux de la Maison de l’Union européenne, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg ont invité des entreprises et des demandeurs d’emploi à participer à la présentation de deux programmes, financés par la Commission européenne et visant à favoriser la mobilité des travailleurs en Europe.

Mme Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, a prononcé un mot de bienvenue en soulignant la bonne collaboration entre la Commission européenne et l’ADEM. "La liberté de circulation dans l’Union européenne est un droit fondamental qui est considéré comme quelque chose de positif par les citoyens européens. À un moment où la croissance et l’emploi sont au cœur des priorités de la Commission européenne, je ne peux que me féliciter du rôle important qu'EURES joue pour aider et conseiller aussi bien les travailleurs que les employeurs sur les défis et les opportunités du marché de l'emploi paneuropéen, surtout dans une région européenne transfrontalière comme la Grande Région" a-t-elle souligné.

Mme Isabelle Schlesser, Directrice de l’ADEM, a poursuivi en mettant en avant l’importance de la mobilité professionnelle pour le marché de l’emploi au Luxembourg. « Notre pays a une croissance de l’emploi très forte et nos entreprises ont besoin de main-d’œuvre. Notre mission est d’aider nos entreprises à trouver ces ressources parmi les demandeurs d’emploi résidants bien sûr, mais également au-delà de nos frontières », a-t-elle indiqué.
Mme Emmanuelle Mathieu, Head of national Coordination Office EURES Luxembourg, a présenté le programme EURES mis en place depuis 25 ans maintenant afin de faciliter la libre circulation des travailleurs en Europe et de soutenir les employeurs dans leurs projets de recrutement en dehors des frontières.

Mme Agathe Anneville, Représentante du Service Public de l’Emploi suédois en charge de la coordination des programmes « Your first EURES job » et « Reactivate your career » a présenté les conditions d’octroi des aides proposées par la Commission européenne tant pour le projet de mobilité professionnelle d’un demandeur d’emploi que pour l’embauche d’un travailleur non résident par un employeur luxembourgeois.

« Your first EURES Job » est un programme d’aide pour les jeunes âgés entre 18 et 35 ans, de nationalité d’un des États membres de l'Union européenne et résidents dans l’un d’entre eux, qui cherchent un travail dans un autre pays que leur pays de résidence. L’aide porte entre autres sur la prise en charge d’une partie des frais de voyage, des cours de langues ou encore de la reconnaissance des diplômes. L’emploi rémunéré proposé dans le cadre de ce projet a une durée de 6 mois au moins. Les entreprises de moins de 250 salariés doivent présenter un programme d’intégration du jeune salarié et peuvent bénéficier d’une aide financière pour une formation d’entrée ou des cours de langue à destination du jeune candidat. (www.yourfirsteuresjob.se)
« Reactivate your Career » est sensiblement identique mais s’adresse aux personnes âgées de plus de 35 ans ayant un projet de mobilité professionnelle européenne (www.jobreactivate.se).

  • Mis à jour le 09-05-2017