Plus moderne, compacte et interactive : L’ADEM présente la nouvelle publication de ses statistiques mensuelles « Chiffres clés »

Chiffres-clés décembre 2017En présence de Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM et Jean Ries, chef du Service Etudes et statistiques, ont présenté la nouvelle publication des statistiques mensuelles de l’ADEM. Cette publication, intitulée « Chiffres clés », est disponible en version papier mais également sous une forme interactive publiée sur le portail de l’emploi www.adem.lu ainsi que sur la plateforme Open Data du gouvernement luxembourgeois.

« L’ancien bulletin de l’emploi date de plus de vingt ans et ses nombreux tableaux et colonnes de chiffres n’étaient plus adaptés à l’intérêt de ses lecteurs, » a expliqué Isabelle Schlesser. « Il était important pour nous que la nouvelle publication soit plus compacte et les statistiques mieux structurées afin de présenter plus clairement l’évolution des chiffres par rapport à l’année précédente. »

Pour améliorer davantage la compréhension des statistiques, la nouvelle publication « Chiffres clés » ne contient pas seulement les statistiques sur les demandeurs d’emploi et les postes vacants publiés mais également les définitions liées à tous ces indicateurs. Par ailleurs, de nouveaux indicateurs, importants pour le travail de l’ADEM, ont été intégrés. « Le marché de l’emploi luxembourgeois attire des demandeurs d’emploi au-delà de ses frontières, ce qui impacte donc également le travail quotidien de l’ADEM, » a poursuivi Isabelle Schlesser. « C’est pourquoi les données concernant les demandeurs d’emploi non-résidents inscrits à l’ADEM et disponibles pour le marché de l’emploi luxembourgeois sont aussi indiquées dans cette publication mensuelle. »

Outre la version papier des « Chiffres-clés », l’ADEM publie ses statistiques sur le portail de l’emploi (http://www.adem.public.lu/fr/marche-emploi-luxembourg/faits-et-chiffres/index.html ) et sur la plateforme des données du gouvernement luxembourgeois (https://data.public.lu/en/organizations/agence-pour-le-developpement-de-lemploi/#datasets ) « La publication des données sur Internet permet d’effectuer une recherche interactive et de combiner certains indicateurs tels que l’âge, le sexe, le niveau de formation, le statut, la durée d’inscription, etc. Il est aussi désormais possible de rechercher les statistiques sur les demandeurs d’emploi selon le lieu de résidence au niveau des cantons et des communes a commenté Jean Ries. Bien sûr, le Service Etudes et statistiques reste le point de contact pour toute demande d’information plus détaillée.

Nicolas Schmit a salué la nouvelle présentation des statistiques mensuelles de l’ADEM. « Il s’agit d’un pas supplémentaire pour la transparence et la modernité de l’ADEM qui, au regard du marché de l’emploi très dynamique au Luxembourg, a également de nombreux défis à relever. »

  • Mis à jour le 22-01-2018