Autres mesures

  • Les mesures spéciales (MS) : ces mesures s'adressent aux demandeurs d'emploi non indemnisés et regroupent toutes les initiatives syndicales et communales (Forum pour l'Emploi, Pro-Actif, et autres associations sans but lucratif). Elles permettent de renforcer les capacités professionnelles et personnelles des participants dans des domaines d'activités très variés tout en leur permettant de se rapprocher du marché du travail. Elles ont pour objectif d'aider les demandeurs d'emploi à intégrer ou réintégrer la vie active.
  • Les Activités d'insertion professionnelle (AIP) : Cette mesure consiste à affecter temporairement les demandeurs d'emploi à des travaux d'utilité collective ou à des stages en entreprise. Elle est organisée par le Service national d'Action sociale (SNAS).
  • Le Service volontaire : organisé par le Service national de la Jeunesse, il permet à des jeunes âgés de moins de trente ans de s'investir dans un projet concret et d'intérêt général. C'est une opportunité d'apprentissage et d'orientation par l'expérience pratique, qui représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée.
  • Mis à jour le 14-06-2016