Maison de l'Orientation

Qu’est ce que la Maison de l’Orientation ?

La Maison de l’Orientation est une structure regroupant tous les acteurs de l’orientation au Luxembourg. Elle est composée :

  • de l’ADEM-OP (Service d’Orientation Professionnelle de l’ADEM) : qui accompagne toute personne souhaitant s’orienter ou se réorienter et met à disposition de nombreuses informations/documents relatifs aux métiers ou au choix d’une profession. L’ADEM-OP organise également des entretiens d’orientation individuels et gère le placement en apprentissage. En étroite relation avec le marché de l’emploi, l’ADEM-OP propose ainsi des services non seulement personnalisés mais aussi en adéquation avec la réalité de l’emploi.
  • du CPOS (Centre de Psychologie et d'Orientation Scolaires) qui propose aux jeunes, dans les lycées et lycées techniques, à la fois un soutien psychologique, psychothérapique et pédagogique mais aussi des entretiens d’orientation. Plateforme de coordination entre les élèves, leurs familles et les enseignants, le CPOS identifie les capacités de chacun et coopère activement avec l’ADEM-OP pour proposer aux élèves une orientation ciblée.
  • de l’antenne régionale de lALJ(Action Locale pour Jeunes) qui s’adresse aux jeunes se trouvant en phase de transition entre l'école et l'emploi. L’ALJ propose des encadrements individuels pour des personnes ayant besoin de soutien en matière de technique de recherche d’emploi, souhaitant reprendre leurs études ou ayant abandonné leur parcours scolaire.
  • du SNJ SNJ (Service National de la Jeunesse) et de son antenne régionale centre, qui permet aux personnes ayant des doutes sur leur orientation et leurs projets d’avenir (qui hésitent entre reprendre les études, faire un apprentissage ou s’engager sur le marché du travail) d’effectuer un stage de quelques mois. Ce stage offre la possibilité d’expérimenter et d’appréhender le monde du travail tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé ; ceci dans le but de conforter la personne dans son choix et ses intérêts.
  • de la Casna (Cellule d’Accueil Scolaire pour élèves Nouveaux Arrivants) qui s’adresse aux jeunes ayant entre 12 et 17 ans qui viennent d’immigrer au Luxembourg et qui désirent y poursuivre leur études. La Casna apporte notamment son soutien au niveau linguistique puisqu’elle dispose compétences et outils nécessaires pour accompagner les jeunes parlant une langue étrangère.
  • du Cedies (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur) qui fournit informations et conseils aux jeunes désirant faire des études supérieures au Luxembourg ou à l’étranger.

Missions

Avec ses divers acteurs, la Maison de l’Orientation couvre toutes les étapes de l’orientation : identification des intérêts, capacités et compé­tences, information sur les possibilités de formation et de métier/profession, soutien dans les démarches permettant d’accéder à une formation, un apprentissage ou un métier.

Grâce à un coordinateur, des actions communes sont menées tout au long de l’année et sur tout le territoire luxembourgeois, telles que des foires d’étudiants, job day … pour présenter les possibilités d’études à l’étranger ou à Luxembourg, les diverses perspectives qu’il existe ainsi que la relation avec le marché du travail etc.

Personnes concernées

La Maison de l’Orientation est ouverte à toute personne, adolescent ou adulte, souhaitant s’orienter dans la vie scolaire, étudiante ou active.

Démarche

Rendez-vous au guichet unique de la Maison de l’Orientation.

Un agent d’accueil vous renseignera et vous orientera selon votre demande, vers la structure appropriée et les démarches à suivre.

Diverses pièces justificatives pourront ensuite vous être demandées.

  • Mis à jour le 11-02-2016