EURES

le réseau européen de l'emploi

EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des Etats membres de l’Espace économique européen, qui a pour objectifs d’informer, guider et conseiller, entre autres, les demandeurs d’emploi ou les travailleurs désireux de travailler dans un pays européens.

Le principe de la libre circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne signifie que vous pouvez trouver un emploi dans n’importe quel pays de l’Union, ainsi qu’en Norvège, en Islande, au Liechtenstein (pays de l’EEE) et en Suisse.

Travailler à l’étranger présente de nombreux avantages tels que

  • l’acquisition de nouvelles capacités professionnelles et personnelles en développant vos compétences, votre confiance et votre aptitude à la communication ;
  • la découverte de nouvelles cultures et des perspectives d’emploi en élargissant votre horizon culturel ou en enrichissant votre connaissance d’une langue étrangère ;
  • choisir l’emploi qui vous convient le mieux : un emploi permanent, temporaire ou saisonnier.

Le portail EURES fournit non seulement des informations sur les offres d’emploi dans toute l’Europe, mais également une analyse du marché du travail de tous les pays et régions, des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail en Europe, ainsi qu’une base de données en ligne où vous pouvez déposer votre CV.

Si vous souhaitez connaître les mesures pratiques à prendre pour trouver un emploi et vous installer dans un pays européen, prenez contact avec les conseillers EURES de l’ADEM qui travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues de la Grande Région ainsi qu’avec leurs collègues des services publics de l’emploi au niveau européen. Ces échanges permettent non seulement de partager de bonnes pratiques mais également d’aboutir à des actions communes.

Bon à savoir

EURES Luxembourg participe aux programmes européens "Your first EURES Job" et "Reactivate your career", financés par la Commission européenne et visant à favoriser la mobilité des travailleurs en Europe.

« Your first EURES Job » est un programme d’aide pour les jeunes âgés entre 18 et 35 ans, de nationalité d’un des pays européens et résidents de l’un d’entre eux, qui cherchent un travail dans un autre pays que leur pays de résidence. L’aide porte entre autres sur la prise en charge d’une partie des frais de voyage, des cours de langues ou encore de la reconnaissance des diplômes. L’emploi rémunéré proposé dans le cadre de ce projet a une durée de 6 mois au moins. Les entreprises de moins de 250 salariés doivent présenter un programme d’intégration du jeune salarié et peuvent bénéficier d’une aide financière pour une formation d’entrée ou des cours de langue à destination du jeune candidat. (www.yourfirsteuresjob.se)

« Reactivate your Career » est sensiblement identique mais s’adresse aux personnes âgées de plus de 35 ans ayant un projet de mobilité professionnelle européenne (www.jobreactivate.se).

200x200_yfej_banner2200x200_reactivate_banner v1.5

  • Mis à jour le 17-05-2017