Conseils pratiques / FAQ

Quelles sont le dates de paiement de mes indemnités de chômage complet ?

La date de paiement de vos indemnités de chômage complet est dépendante de l'avancement de votre dossier et de votre institution bancaire. Vous trouverez ci-dessous les dates du versement des indemnités (qui se font à deux reprises dans le mois) par l'ADEM. Il faut parfois ajouter 2 ou 3 jours ouvrables à cette date pour que la somme versée soit disponible sur votre compte bancaire (dépendants de votre banque).

Janvier 2016 : les 15 et 27

Février 2016 : les 12 et 25

Mars 2016 : les 14 et 29

Avril 2016 : les 14 et 27

Mai 2016 : les 13 et 27

Juin 2016 : les 14 et 28

Juillet 2016 : les 14 et 27

Août 2016 : les 12 et 29

Septembre 2016 : les 14 et 28

Octobre 2016 : les 14 et 27

Novembre 2016 : les 15 et 28

Décembre 2016 : les 14 et 27

Je dois partir à l'étranger quelques semaines, que dois-je faire ?

Avertissez votre conseiller référent de tout changement de situation (séjour à l'étranger, formation, emploi partiel...) lors de votre période de chômage.

Attention : vos indemnités seront suspendues durant cette période et vous ne bénéficierez plus d’assurance maladie. N’oubliez pas de souscrire une assurance privée avant votre départ !

  La durée maximale autorisée est de 25 jours par an. Suite à votre période d'indisponibilité, vous êtes tenu de vous présenter le 1er jour ouvrable qui suit la fin de la période d'indisponibilité chez votre conseiller référent.

Je suis résident, ma voiture de leasing est-elle prise en compte dans le calcul de mon indemnité ?

Oui, si : 

  • cette voiture est mise à votre disposition à des fins professionnelles et privées,
  • cette voiture fait partie intégrante de votre contrat de travail ;
  • des cotisations sociales sont payées au Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) sur le montant représentant la mise à disposition de cette voiture.

 

Puis-je contester le refus/retrait de mon indemnité ?

Vous pouvez faire une demande en réexamen devant la Commission spéciale de réexamen (CSR) par lettre recommandée dans un délai de maximum 40 jours à dater de la notification de la décision du directeur de l'ADEM.

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction auprès de la CSR, vous pouvez effectuer un recours par simple requête sur papier libre à déposer en double exemplaire au siège du Conseil arbitral de la Sécurité sociale (CASS) dans un délai de 40 jours à compter de la notification de la décision attaquée.

Si la décision du CASS est également contestée, l'appel pourra être interjeté par requête à déposer en double exemplaire auprès du Conseil supérieur de la Sécurité sociale (CSSS) dans les 40 jours de la date de notification de la décision du CASS. La décision rendue par le CSSS peut faire l'objet d'un recours devant la Cour de cassation.

La requête devant le CASS et / ou devant le CSSS devra indiquer sommairement les arguments sur lesquels le recours est fondé.

Voir la représentation schématique de cette procédure en format PDF

J’ai été licencié pour faute grave, ai-je droit aux indemnités ?

En principe non mais vous pouvez demander le paiement de l’indemnité de chômage dans le cadre d’un procès pour licenciement abusif.

Je suis frontalier au chômage, ai-je droit à une assurance maladie ?

Vous bénéficiez des prestations en nature et en espèces selon la législation de votre pays de résidence. Renseignez-vous auprès de l'organisme compétent de votre Etat.

J'exerce occasionnellement une activité rémunérée, quelles sont mes obligations ?

Vous êtes tenu de déclarer tous les revenus d’une activité professionnelle rémunérée, régulière ou occasionnelle, étant entendu que ces revenus peuvent, sous certaines conditions, être compatibles avec l’indemnité de chômage.

Le 13ème mois est-il compris dans les indemnités ?

Non, le 13ème mois n’intervient pas dans le calcul de l’indemnité de chômage.

Ai-je droit aux indemnités, si je suis malade pendant mon préavis ?

Non, car vous continuerez à bénéficier de l'indemnité de maladie.

Par contre, si vous tombez malade, pendant votre chômage, vous continuerez à percevoir vos indemnités si elle n’est pas prise en charge par un autre organisme de la sécurité sociale.

  • Mis à jour le 11-12-2015