Etre en reclassement professionnel externe

Personnes concernées

Toute personne qui n’a pas encore retrouvé d’emploi, suite à une décision de reclassement professionnel externe, et qui est toujours inscrite comme demandeur d’emploi à l’ADEM.


Démarche

Votre contrat de travail cesse le jour de la notification de la décision de reclassement professionnel externe.
Vous êtes inscrit d’office comme demandeur d’emploi auprès de l’ADEM et vous recevez une lettre de notification qui vos donne le statut de personne en reclassement professionnel externe.

Munissez-vous de votre décision de reclassement externe et présentez-vous auprès de l’ADEM, afin de maintenir/finaliser votre inscription comme demandeur d’emploi et d'introduire dans les délais impartis votre demande en vue de bénéficier de l’indemnité de chômage.

Attention : en vous inscrivant auprès de l’ADEM, vous vous engagez à respecter un certain nombre d’obligations, notamment de répondre aux courriers et aux éventuelles demandes de documents et de vous présenter à chaque rendez-vous qui vous sera fixé par les médecins ou agent de l’ADEM avec les pièces justificatives demandées.
En savoir plus sur vos droits et obligations

Important

  • Si votre nouvel emploi comporte une diminution de rémunération, vous avez droit à l’indemnité compensatoire, sous condition :
    • d'avoir été assigné à votre nouveau poste par l’ADEM ;
    • que votre temps de travail soit au moins égal à la moitié du temps de travail que vous réalisiez avant la première décision de reclassement ;
    • que l'aptitude à l'embauche ait été constatée par le médecin du travail compétent (réévaluation médicale).
  • Si malgré tous vos efforts et ceux de l’ADEM, vous n’avez pas trouvé de nouvel emploi et que votre indemnité de chômage arrive à expiration (prolongation comprise), vous pourrez bénéficier de l’indemnité d’attente. Adressez-vous au Service handicap et reclassement professionnel de l'ADEM en vue de la demande.
  • Tout au long du paiement de l’indemnité d’attente ou de l'indemnité professionnelle d'attente, vous devrez rester inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de l’ADEM et être disponible pour le marché du travail.

Définition

Le reclassement professionnel externe consiste en un reclassement professionnel sur le marché du travail.

  • Mis à jour le 11-10-2017