Modalités


      1. L’inscription comme demandeur d’emploi vaut dès la date de votre première présentation personnelle auprès d’une agence de l’ADEM. ATTENTION : Le lieu de votre résidence détermine l’agence qui procède à votre enregistrement en tant que demandeur d’emploi. Tous les services de l’ADEM vous seront dès lors accessibles.

        Résidents

        Frontaliers

        Resident-mdpi Frontalier-mdpi
        Présentez-vous, muni d’une pièce d’identité ou d’un passeport valable et de votre carte de sécurité sociale, au bureau accueil de l’agence compétente. Présentez-vous, muni d’une pièce d’identité ou d’un passeport valable et de votre carte de sécurité sociale au bureau accueil de l’agence de Luxembourg ou d’Esch-sur-Alzette.
            

        Ressortissants européens

        Ressortissants extra-européens

        Ressortissant-UE-mdpi Ressortissant-extra-UE-mdpi

        Présentez-vous, muni d’une pièce d’identité ou d’un passeport valable, au bureau accueil de l’agence de Luxembourg ou d’Esch-sur-Alzette.

        Présentez-vous, muni d’une pièce d’identité ou d’un passeport et d’un titre de séjour valables au bureau accueil de l’agence de Luxembourg ou d’Esch-sur-Alzette.

      2. Lors de votre première présentation personnelle auprès d’une agence de l’ADEM une fiche personnelle à remplir vous sera remise et votre profil sera défini.

      3. Ensuite, un conseiller professionnel prendra en charge votre dossier et vous accompagnera dans votre recherche d’emploi. Ensemble avec votre conseiller vous définirez votre encadrement personnalisé. Le conseiller établira la convention de collaboration, symbolisant l’engagement mutuel entre l’ADEM et vous, et définissant vos droits et obligations. Une carte de présentation (carte bleue) mentionnant vos prochains rendez-vous vous sera remise par votre conseiller.

Informations utiles

Il est important de bien préparer l’entretien avec votre conseiller professionnel.

  • Mettez-à jour votre CV et munissez-vous de vos diplômes (ainsi que le cas échéant, de l'inscription au registre des titres; de l'homologation ou de la reconnaissance pour les diplômes étrangers) ainsi que vos certificats de travail.
  • Pour faciliter la rédaction de votre CV vous pouvez demander un certificat d’affiliation sur le site http://www.ccss.lu qui reprend vos activités affiliées à la sécurité sociale luxembourgeoise.
  • Définissez au préalable vos connaissances et compétences acquises au cours de vos expériences antérieures ainsi que vos attentes professionnelles et vos intérêts.
  • Mis à jour le 09-05-2016