ELCO

LATERZA_Gabriel-mdpiGabriel La Terza, Responsable des Ressources humaines, Elco

Le groupe Elco est spécialisé dans les techniques spéciales du bâtiment ainsi que dans les prestations de services multi-techniques pour l'industrie et le secteur tertiaire. Elco s’occupe de tout ce qui est techniques du bâtiment (chauffage, sanitaire, facility management, froid, froid mobile, moyenne tension) tandis que ELCO-Servitec propose des services techniques à l’industrie et au secteur tertiaire (tuyauterie, électricité, mécanique,etc) et des installations d’éclairage LED.

En février 2015, l’entreprise recensait plus de 430 collaborateurs dont 42% atteignent l’âge de 45 ans et plus.  « Rien que l’année dernière, nous avons embauché 13 personnes, dont certaines via l’ADEM, de plus de 45 ans. Nous ciblons les compétences, peu importe la catégorie d’âge. Pour les métiers techniques par exemple, l’expérience professionnelle est un très grand atout. Les personnes de 45 ans et plus ont appris leur métier sur le terrain, ils ont l’expérience pratique. Ces qualités sont d’une très grande valeur à nos yeux », explique Gabriel La Terza.

Au niveau de la pyramide des âges chez Elco, on note qu’un quart des salariés du groupe ont plus de 50 ans. La plupart d’entre eux font soit partie du personnel encadrant ou sont des techniciens spécialisés (chauffagistes, électriciens, techniciens, etc).

Pour Gabriel La Terza, « la collaboration avec l’ADEM, dont la personne de contact est Jean-Jacques Urth, conseiller employeurs spécialisé dans le secteur de l’industrie, se passe très bien. Grâce aux derniers ateliers de recrutement organisés par Monsieur Urth, nous avons embauché du personnel qui était inscrit à l’ADEM. Même actuellement, nous sommes à la recherche de 19 collaborateurs jusqu’au mois de mars. Nous sommes ouverts au niveau du recrutement de personnel non qualifié mais nous sommes également attachés au respect de certains critères : la flexibilité, la motivation, la capacité de pouvoir travailler en équipe par roulement, etc. Bien sûr, lors du recrutement d’une personne d’un certain âge, nous pouvons bénéficier de l’aide financière pour l’embauche de chômeur âgé ou de longue durée. L’octroi de cette aide n’est pourtant pas décisionnel. La politique des ressources humaines est concentrée sur les compétences que chaque personne peut apporter à l’équipe. »

Au niveau de l’ADEM, nous nous réjouissons du lancement d’un Jobboard. En effet, pouvoir consulter les CV’s des demandeurs d’emploi depuis cette plateforme nous facilite la tâche. Nous pouvons utiliser nos propres filtres en quelque sorte afin de trouver le candidat idéal. »


 

Témoignage Gabriel La Terza, Responsable des Ressources humaines, Elco

  • Mis à jour le 14-07-2016