Recruter des apprentis

Le placement en apprentissage est assuré par le Service d’orientation professionnelle qui, parmi un grand nombre de personnes désirant apprendre un métier/une profession et inscrites en tant que demandeurs d’apprentissage, communiquera votre offre de poste d’apprentissage aux candidats potentiels.

Démarches à suivre en vue de la conclusion d’un contrat d’apprentissage

Le candidat sélectionné par votre entreprise formatrice se présente au Service d’orientation professionnelle de l’ADEM afin d’y obtenir les documents nécessaires en vue de la conclusion du contrat d’apprentissage.

Le candidat reçoit une attestation donnant droit à l’inscription au sein d’un lycée technique en vue de la formation en milieu scolaire et le Service d’orientation professionnelle de l'ADEM transmet une attestation à la chambre professionnelle qui prépare ensuite le contrat d’apprentissage en cinq exemplaires.
Ce contrat doit être signé par les deux parties, vous-même et l’apprenti (ou son représentant légal si il est mineur), au plus tard le premier jour de travail.
Une copie est remise à chaque partie, à la Chambre des salariés, à la chambre patronale de compétence (ou à défaut au ministère de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse) et au service d’orientation professionnelle de l’ADEM.

Vous veillerez ensuite à ce que l’apprenti(e) soit affilié(e) au Centre Commun de la Sécurité Sociale comme apprenti(e).

Rémunération de l’apprenti

Pendant la durée de l’apprentissage, vous versez à l’apprenti une indemnité d’apprentissage qui est fixée par règlement grand-ducal.

 

Calendrier de l’apprentissage

  • Envoi des déclarations de poste d’apprentissage à partir de mars au service d’orientation professionnelle de l’ADEM.
  • Conclusion des contrats d’apprentissage du 16 juillet au 31 octobre.
  • Les personnes désirant entamer un apprentissage pour adultes doivent introduire leur demande entre le 2 mai et le 15 septembre auprès du Service d’orientation professionnelle de l’ADEM.
  • Vous avez droit d'introduire votre demande en vue de l’obtention des aides de promotion à l’apprentissage auprès du Service d’orientation professionnelle de l’ADEM avant le 1er juillet de l’année suivant la fin de l’année d’apprentissage concernée.
  • Mis à jour le 15-02-2016