Types d'apprentissage

L’apprentissage initial

L’apprentissage initial est destiné à tout jeune en possession d’une décision de promotion d’un lycée ou d’un certificat d’équivalence du MENJE donnant accès à l’apprentissage. Cette voie de formation a pour objectif de former le jeune à une profession en vue de l’obtention d’un diplôme de technicien (DT), d‘un diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP) ou d’un Certificat de Capacité professionnelle (CCP).

L’apprentissage transfrontalier

Par apprentissage transfrontalier on entend la formation dont la partie pratique effectuée en milieu professionnel sous contrat d’apprentissage est réalisée dans une entreprise formatrice  située au Luxembourg et dont la partie théorique est assurée par un institut de formation à l’étranger.

L’apprentissage transfrontalier ne peut se faire que dans les métiers/professions qui sont défini(e)s par règlement grand-ducal.

L’apprentissage pour adultes

L’apprentissage pour adultes est destiné à une personne âgée de 18 ans au moins qui n’est plus sous régime scolaire initial ou qui n’est plus sous contrat d’apprentissage initial depuis au moins 12 mois et qui peut en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre Commun de la Sécurité Sociale (au moins 12 mois continus ou non à titre d'au moins 16 heures par semaine).

L’employeur formateur paie à l’apprenti adulte l’indemnité d’apprentissage légale ou conventionnelle augmentée d’un complément d’indemnité jusqu’à concurrence du salaire social minimum pour travailleur non qualifié.

Le remboursement du complément se fait suivant les modalités du formulaire de remboursement délivré à l’employeur formateur par le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM.

  • Mis à jour le 22-11-2017