Recruter un demandeur de protection internationale (DPI) ou un bénéficiaire de protection internationale (BPI).

En ce qui concerne l’emploi, il est important de connaître la différence entre DPI et BPI :

  • DPI : est demandeur de protection internationale une personne ressortissant d’un pays tiers ayant présenté une demande de protection internationale sur laquelle aucune décision finale n’a encore été prise par la Direction de l’Immigration.
  • BPI : est bénéficiaire de protection internationale une personne dont la demande de protection internationale a reçu une décision finale favorable de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et qui, par là, bénéficie du statut de réfugié ou de bénéficiaire de protection subsidiaire.

Si un demandeur d’emploi réfugié se présente chez moi en vue d’une embauche, comment puis-je savoir s’il s’agit d’un BPI ou d’un DPI ?

  • Au moment de l’obtention de son statut, tout BPI reçoit un titre de séjour portant la mention « Protection internationale ». Pour voir un spécimen d’un tel titre de séjour, veuillez cliquer ici
  • Un DPI ne possède qu’un récépissé de dépôt de demande de protection internationale (« carte rose ») ou alors un report ou sursis à l’éloignement (DPI débouté)

Situation légale pour l’emploi :

  • En principe, le DPI ne peut pas travailler. Il peut cependant y avoir une exception si la personne n’a pas obtenu une décision quant à sa demande de protection internationale six mois après l’introduction de celle-ci et si elle a obtenu une autorisation d’occupation temporaire (AOT) qui peut être introduite par l’employeur.
                   Plus d’informations.

  • Le BPI a le droit de travailler au Luxembourg au même titre qu’un autre résident luxembourgeois. Outre le fait de déclarer votre offre à l’ADEM, vous ne devez effectuer aucune démarche spéciale pour l’embauche d’un tel candidat.
                   Plus d’informations.

 

  • Mis à jour le 29-09-2017