Comment devenir apprenti dans une entreprise ?

Pour pouvoir faire un apprentissage, tu dois :

  • être âgé de 15 ans révolus ;
  • être en possession d’une décision de promotion permettant l’accès à un apprentissage.

Avant ton entrée en apprentissage, il est important de t’informer sur les métiers et professions qui te correspondent et qui sont reconnues.

Pour t’aider à choisir, tu peux consulter :

Après avoir fait ton choix parmi les professions reconnues, présente-toi à l’accueil de l’ADEM-OP (tu peux constituer ton dossier de demande d’apprentissage à partir des vacances de Pâques jusqu’au mois d’octobre) avec les documents suivants :

  • tes bulletins scolaires récents et ton avis d'orientation scolaire ou décision de promotion ;
  • ta carte d'identité, carte ou permis de séjour ;
  • ta carte de légitimation de la sécurité sociale (matricule).

L’agent d’accueil de l’ADEM-OP répondra à toutes tes questions et te fournira tous les documents et informations nécessaires à la constitution de ton dossier.

Important : si tu n’es pas sûr de ton choix de profession, tu peux prendre rendez-vous avec un agent de l’ADEM-OP pour faire un entretien d’orientation.

L’ADEM-OP qui est responsable du placement en apprentissage, t’aidera ensuite dans ta recherche d’un poste d’apprentissage en te communiquant des adresses d’entreprises qui en proposent et ce, dans le respect des conditions d’accès scolaires minimales définies par règlement grand-ducal.

Prends ensuite contact avec l’entreprise qui correspond à tes attentes et présente-toi.

Important : pour mettre toutes les chances de ton coté, respecte les souhaits des employeurs, indiqués sur les offres (personnes, moyens et heures de contact).

Tant que tu n’as pas trouvé d’entreprise, consulte régulièrement l’ADEM-OP pour connaître les nouvelles offres et cherche de ton coté (Internet, pages jaunes, sollicitation spontanée).

Une fois l’entreprise trouvée, fais remplir une déclaration de poste d’apprentissage à ton patron et envoie-la à l’ADEM-OP. Elle vérifiera si l’entreprise est autorisée à former des apprentis et si c’est le cas, elle te réservera l’offre.

Tu dois obligatoirement aller à l’ADEM-OP, même si tu as trouvé ton poste d’apprentissage toi-même.

A partir du 16 juillet, va à l’ADEM-OP qui te fournira les documents nécessaires pour conclure ton contrat d’apprentissage :

  • une attestation pour la chambre professionnelle compétente (qui va préparer ton contrat d’apprentissage et l’envoyer à ta future entreprise) ;
  • une attestation pour ton futur patron (pour qu’il soit au courant que ton dossier est en cours) ;
  • une attestation pour ton lycée technique (qui te permettra de t’inscrire aux cours théoriques).

  Ton contrat d’apprentissage doit être signé en cinq exemplaires au plus tard le 1er jour de travail.

Important : un examen médical sera effectué par le médecin du travail.

  • Mis à jour le 24-11-2017