Comment gagner de l'expérience dans le monde du travail ?

Travail d’étudiant

Jobsyouth-mdpi

Une bonne occasion de se faire une idée de la vie professionnelle est de faire un travail d’étudiant pendant les vacances scolaires.

Retrouve la plateforme pour offres et demandes de postes d'étudiant.

Activités pour bénévoles

benevolat-mdpi

Tu as envie de t’engager pendant tes loisirs dans un projet d’intérêt général ? Il existe toute une panoplie d'organisations et d'initiatives qui dépendent de la motivation d'un bon nombre de bénévoles à les soutenir activement.

Rends-toi sur le Portail du Bénévolat pour chercher une activité bénévole et pour découvrir les associations.

Services volontaires de jeunes

volontaires-mdpi

Tu souhaites acquérir une expérience pratique après tes études ou tout simplement partager tes compétences en faveur d’autres personnes ?

Le Service National de la Jeunesse (SNJ) coordonne actuellement 5 programmes dans lesquels tu peux t’engager : le service volontaire d’orientation, le service volontaire européen, le service volontaire de coopération, le service volontaire civique et le service citoyen écologique en Grande Région.

Réalisés au Luxembourg ou à l’étranger, ces projets t’offrent une opportunité d’échanges, d’apprentissage et d’orientation en t’investissant dans un projet concret d’utilité public.


Retrouve sur http://www.volontaires.lu les modalités et conditions d'accès, des témoignages de volontaires ayant déjà tenté l'expérience et découvres les missions prêtes à t’accueillir.

Stages

Un stage à l’étranger est une occasion unique pour acquérir une expérience professionnelle dans un autre environnement social et culturel, ce qui te permet de parfaire tes compétences et de développer tes capacités personnelles et relationnelles. En plus, cela te permet de pratiquer une autre langue et, bien sûr, d’enrichir ton CV.

Bourses de stage à l’étranger pour jeunes apprentis ou techniciens

Erasmusplus-mdpi

Le programme Erasmus + offre aux apprentis et aux élèves récemment issus de l’enseignement technique et professionnel des bourses de stage en Europe.

Les frais de voyage et frais de séjour pour la durée totale du stage (entre 2 semaines à maximum 12 mois) sont pris en charge par le programme. Par exemple pour un stage d’une durée de 75 jours, le stagiaire obtiendra une aide financière de 5.370 €.

Pour pouvoir obtenir la bourse de stage, il faut :

  • résider au Luxembourg ;
  • être apprenti en dernière année ou récemment diplômé du Certificat des Capacités Professionnelles (CCP) ou être en possession d’un diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP) ou de Technicien (DT).

Attention cependant, ne traîne pas, car le stage n’est possible que pendant un an à dater de la date d’obtention de ton diplôme. Pour plus d’infos sur les bourses de stage pour jeunes apprentis ou techniciens, contacte le Centre Information Jeunes par téléphone : 26 29 32 19 ou par mail à eurodesk@cij.lu .

Information utile :

Erasmusintern-mdpi

Tu recherches un stage à l’étranger? Visite le site www.erasmusintern.org.

Dédié aux étudiants comme aux entreprises et organisations, le site facilite la prise de contact dans le cadre d’un stage. Cette plateforme permet aux étudiants de s’inscrire, de se présenter et de trouver des offres de stage à l’étranger. Les entreprises ou organisations, peuvent quant à elles, utilisez cet outil afin de publier gratuitement leurs offres de stage et peuvent par ce biais également prendre contact avec le profil de stagiaire qui leur correspond le mieux.

  • Mis à jour le 21-11-2016