Qui m’aide dans l’orientation professionnelle ?

Le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM (ADEM-OP)

Le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM propose des entretiens d’orientation et des séances d’information collectives en faveur des jeunes et adultes en vue de choisir un métier adapté. Il gère le Centre d'Information professionnelle / BiZ – Beruffsinformatiouns-Zentrum, qui met à disposition un large éventail de médias. L’ADEM-OP est également responsable pour le placement en apprentissage initial/apprentissage pour adultes

La Maison de l’Orientation

Qu'est-ce que la maison de l'Orientation ?

LOGO_maison-orientation-mdpi

La Maison de l’Orientation rassemble en un même lieu à Luxembourg la plupart des services de l’État en charge de l’orientation, facilitant ainsi l’accès aux informations et à un soutien individualisé.

  • Le Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM-OP) informe sur les métiers/professions et le placement en apprentissage.
  • Le Service national de la jeunesse facilite l’acquisition d’une expérience pratique dans le cadre du Service volontaire des jeunes.

Quelles sont ses missions ?

Avec ses divers acteurs, la Maison de l’Orientation couvre toutes les étapes de ton orientation : identification de tes intérêts, capacités et compé­tences, information sur les possibilités de formation et de métier/profession, soutien dans les démarches permettant d’accéder à une formation, un apprentissage ou un métier.

Comment bénéficier des services offerts par la Maison de l’Orientation ?

Rends-toi au guichet unique de la Maison de l’Orientation.

Un agent d’accueil te renseignera et t’orientera selon ta demande, vers la structure appropriée et les démarches à suivre.

Diverses pièces justificatives pourront ensuite t’être demandées.

  • Mis à jour le 24-11-2017