Quels sont mes points forts ?

Pour choisir ton orientation, il est nécessaire de connaître tes centres d’intérêt, tes compétences mais aussi tes forces et même tes faiblesses. Pourtant ce n’est pas toujours facile de les définir.

C’est pourquoi, en plus des services proposés par les diverses structures dédiées à l’orientation, de nombreux outils sont à ta disposition permettant de t’évaluer toi-même.

3 outils particulièrement rapides et utiles sont ici mis en avant :

  • Eportfolio, met à ta disposition un outil « self-assessment » qui t’aidera, via des tests, à déterminer tes compétences personnelles, tes intérêts et tes points forts. Un espace personnel, dans lequel il est possible de gérer tes données, diplômes et certificats, t’offrira en plus la possibilité de générer un modèle de CV et de lettre de motivation selon ton parcours.

    eportfolio-mdpi
  • Bic (BerufsinformationsComputer) :
    En plus de proposer des informations sur plus de 1500 métiers, ce site t’offre, entre autre, la possibilité de définir quel métier te correspond le plus selon tes intérêts.

    bic-at-mdpi

  • Le Berufskompass propose un test en ligne (qui prend 20 minutes), constitué de 80 questions et aboutissant à une liste de propositions professionnelles ainsi qu’aux éléments importants pour le choix de ta carrière.

    berufskompass-at-mdpi
  • Mis à jour le 12-02-2016