Panorama du marché de l'emploi

Le marché de l’emploi luxembourgeois se caractérise par un environnement de travail international et multiculturel, un taux exceptionnel de main-d’œuvre étrangère et multilingue, une prédominance du secteur tertiaire et un taux de chômage inférieur à la moyenne européenne.

La stabilité politique et socio-économique au niveau du pays, mais aussi des entreprises dynamiques et innovantes, place le Grand-Duché comme environnement idéal à l’emploi. Le Luxembourg a mis sur pied une politique économique favorable au développement de nouvelles activités dans un cadre légal moderne, flexible, innovateur et incitatif à l’emploi.

Au Luxembourg, il existe une solide tradition de paix sociale et les problèmes sociaux sont habituellement résolus dans le cadre d’une large concertation entre les partenaires sociaux, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau national.

Il incombe au Comité de conjoncture de surveiller étroitement l’évolution de la situation économique et conjoncturelle du pays, ainsi que la situation du marché du travail.

  • Mis à jour le 02-02-2017