Une main-d'œuvre qualifiée

Top 10 des pays ayant la plus grande proportion de personnes en emploi hautement qualifiéDe part sa taille modeste, le Luxembourg s’est toujours tourné vers l’extérieur et s’est appuyé, pour son développement, sur les savoir-faire de ses résidents mais aussi de ses frontaliers et des ressortissants étrangers issus du monde entier venus s’installer au Grand-Duché.

Cette multiculturalité, ajouté au système éducatif luxembourgeois qui permet aux enfants de parler francais, allemand, anglais et luxembourgeois, font que la plupart des employés du Luxembourg parlent couramment au moins 3 langues, avantage évident par rapport à d’autres pays.

Mais en plus d’être polyglotte, la main d’oeuvre au Luxembourg est aussi qualifiée, comme le démontre une étude récente menée par l’Institut National de la statistique en 2010 ou encore le rapport de 2015 sur le capital humain du Forum économique mondial (WEF).

Selon cette étude, qui établit un classement de 124 pays en fonction de leur niveau de développement des compétences, le Luxembourg se classe en première position en ce qui concerne la proportion de personnes hautement qualifiées parmi l’ensemble de la population active. Presque 60 % de tous les employés au Luxembourg présentent ainsi des compétences hautement qualifiées.

  • Mis à jour le 05-01-2016