Reactivate your career

Reactivate est une initiative de mobilité de l'emploi de l'Union européenne pour aider les citoyens d'au moins 35 ans à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l'UE et pour aider les employeurs à trouver de la main d'œuvre qualifiée. Son objectif est de permettre aux demandeurs d'emploi, et en particulier les chômeurs, de postuler pour des emplois rémunérés dans toute l'Europe. Ces emplois et apprentissages doivent avoir une durée d'au moins six mois (pour les stages, la durée peut être plus courte).

 

Les candidats à une mobilité professionnelle dans un pays de l'UE bénéficient d'un accompagnement pour réaliser leur projet à l'étranger : informations sur le marché du travail et les conditions de vie dans le pays de destination, rédaction de CV et préparation à l’entretien d’embauche conformes aux pratiques de recrutement du pays visé, recherche d’offres d’emploi, etc.

Des aides financières sont allouées aux demandeurs d'emploi ayant trouvé un emploi pour une durée minimum de 6 mois, dans un pays de l'UE. Le montant des aides varie selon le pays de destination.

Ces aides concernent les frais liés à

  • un entretien d'embauche,
  • un déménagement,
  • des cours de langues ou la reconnaissance des qualifications.

Les aides ne peuvent être versées que si le candidat ne bénéficie pas d'un autre financement.

Pour les employeurs des PME des pays de l’UE qui souhaitent recruter des candidats, le programme Reactivate propose :

  • des services pour faciliter leurs recrutements : aide à la publication des offres à pourvoir, conseils associés au recrutement d’un salarié d’un autre pays de l'UE, présélection de candidats, conseils pour la conception d’un programme d’intégration, etc.
  • un soutien financier pour les aider à mettre en œuvre un programme d’intégration des candidats de plus de 35 ans nouvellement recrutés.

 

L’ADEM est partenaire du projet suedois « Reactivate your career ». Consultez le site dédié.

  • Mis à jour le 15-06-2017