Nathalie Manglé

MANGLE_Nathalie2-mdpi

Nathalie Manglé, 41 ans

Entreprise : Cap Schoul

 

Quel était votre parcours avant d’intégrer le programme FIT4Entrepreneurship?

Avant de lancer mon entreprise et de m’installer au Luxembourg, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours travaillé avec des enfants. J’ai été  surveillante d’externat, catéchèse scolaire dans le Primaire durant mes études de Lettres modernes. J’ai été professeur de français contractuelle dans le Secondaire pendant plusieurs années, formatrice en français pour les élèves du BTS transport.

En quoi Fit4entrepreneurship a-t-il consisté et qu’avez-vous appris en participant à ce programme?

Le programme abordait tous les aspects d’une création d’entreprise (statut juridique, le marketing, le business plan, les impôts etc.) suivi d’un examen dont la réussite nous permettait d’obtenir une autorisation de commerce. Ce programme a permis également de nous redécouvrir, de déterminer nos points forts et nos points faibles, aux travers de divers ateliers d’activités en groupe. Nous avons également pu présenter nos projets devant un jury composé  d’investisseurs, de coachs qui pourraient nous accompagner si notre projet suscitait un intérêt à leurs yeux.

Cette formation m’a permis d’aller au bout de mon projet, d’appliquer des méthodes qui ont fait leurs preuves. J’ai  rencontré d’autres personnes qui étaient dans la même situation que moi et une vraie solidarité s’est installée, un réseau s’est tissé. Nous avons surtout eu des formateurs formidables qui nous ont soutenus et également des coachs, qui nous ont consacré de leurs temps pour nous faire profiter de leur expérience. J’ai pu   avoir un aperçu de ce qui pourrait m’attendre et comment y faire face.

Quand vous-êtes-vous lancée?

Je me suis lancé en octobre 2015 dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse.

Décrivez-nous votre nouvelle activité ?

Mon entreprise Cap Schoul met ses compétences pédagogiques au service des élèves en proposant un accompagnement de qualité, en vue de corriger leurs lacunes et  leur  fournir toutes les clés pour réussir leur année. Car tout enfant a le potentiel pour réussir.

Je propose du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs aux élèves du primaire et du  secondaire, dans le nord du Luxembourg. C’est un accompagnement sur mesure (en français, mathématiques et allemand) qui tient compte de la personnalité de l’élève, car une méthode peut fonctionner avec un élève et pas forcément avec un autre.  

Quel objectif vous êtes-vous fixé?

Je souhaite à long terme ouvrir un espace de travail équipé d’ordinateurs, ouvrir les cours également aux adultes et embaucher du personnel.

  • Mis à jour le 05-05-2017