Pierre Liput

Entreprise : Voyages en Terres Méconnues - Welcoming visits in Luxembourg


 

Liput-mdpi

Pierre Liput, 30 ans

Vous venez de lancer votre propre société. Quel était votre parcours précédemment?

J'ai passé mon baccalauréat littéraire en France en 2005. Ensuite j'ai fait deux années de Classes Préparatoires Littéraires aux Grandes Ecoles au Lycée Georges de la Tour de Metz. Puis je suis allé à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence où j'ai obtenu en 2011 mon diplôme de Sciences Politiques mais aussi un Master en Communication Institutionnelle.

Mon parcours professionnel m'a d'abord conduit en Allemagne où j'ai travaillé deux ans à l'Institut Français d'Aix-la-Chapelle puis je suis revenu en France à L'Office du Tourisme de Rodemack avant de travailler au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte près de Metz. La dimension touristique de mon parcours est comme un fil rouge. A chaque fois, j'ai créé des visites guidées, j'ai développé des programmations culturelles mais j'ai également fait beaucoup de visites. J'ai quitté mon dernier poste à Gravelotte en venant m'installer au Luxembourg en novembre 2015. Je me suis alors inscrit à l'ADEM et on m'a proposé de participer à une formation appelée Fit4entrepreneurship.

En quoi Fit4entrepreneurship a-t-il consisté?

Pour moi, Fit4entrepeurship, c'est un peu un moment privilégié, hors du temps où l'on se découvre soi-même et où l'on vient avec l'idée qu'on veut créer quelque chose. Fit4entrepreneurship, c'est un moment qui permet de faire son choix et de prendre une décision, je me lance oui ou non. Fit4entrepreneurship nous donne les outils pour faire ce choix sans jugement de valeur et ça, c'est très important.

Pour moi qui ai un parcours plutôt littéraire et historique, cette formation m'a donné des bases au niveau commercial qui me faisaient vraiment défaut. La démarche commerciale, savoir se vendre, comment le faire, cela fait partie des choses que j'ai appris pendant cette formation.

J'en retire également beaucoup sur le plan humain. Je me suis découvert une facette de moi-même que j'ignorais. Et ce lien avec les autres qui se créé au long des semaines de formation. C'était un plaisir de se retrouver. Je garde encore un vrai lien avec certains membres de ma promotion.

 

 

Quand vous-êtes-vous lancé et en quoi consiste votre activité?

Je me suis lancé en entreprise individuelle au Luxembourg en novembre 2016.

Je suis un guide en terres méconnues. Plus sérieusement, mon activité consiste à travailler dans les entreprises et les institutions au Luxembourg à la bonne intégration des nouveaux arrivants au travers de la découverte de leur lieu de vie/lieu de travail.

Je pars du principe qu'on ne peut bien s'intégrer dans un pays, une collectivité ou encore une entreprise si on ne connait pas et si on apprécie pas son environnement de travail/vie qui est le Luxembourg. En emmenant les nouveaux arrivants mais pas seulement, les équipes formées, ou encore les clients, découvrir ces terres méconnues, je contribue au bien-être en entreprise et ça, ça parle aux dirigeants d'entreprises.

Voyages en Terres Méconnues : une nouvelle façon de faire du Corporate Events au Luxembourg.

Fit4entrepreneurship vous a-t-il aidé à l’obtenir?

Sans Fit4entrepreneurship, sans les cours, les coachs et les intenses discussions à refaire le monde autour d'un café, jamais mon idée n'aurait été si précise aujourd'hui avec une vision claire. Par rapport à mon idée de départ, les choses ont beaucoup changé et je sais que je le dois à cette formation.

Quel objectif vous êtes-vous fixé?

Mon objectif est de pouvoir d'ici une année atteindre un rythme de croisière avec un nombre suffisant de clients pour mes visites au Luxembourg. Par la suite, j'ai des idées de plus longs séjours à travers la Grande Région. J'ai également comme projet d'approfondir la dimension "humaine" de mon travail avec l'intégration de nouveaux arrivants au Grand Duché comme les réfugiés ou encore les étudiants étrangers. Mon objectif principal : faire de ces terres méconnues, des terres reconnues!

  • Mis à jour le 05-05-2017