Banque Internationale à Luxembourg

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"Nous axons notre politique de recrutement sur des jeunes résidents, qui sont familiers avec le tissu socio-économique du Luxembourg et qui parlent les langues officielles du pays. En même temps, nous sommes conscients des contraintes structurelles du marché local, nous obligeant ainsi à cibler en parallèle au-delà des frontières, et ce plus particulièrement dans des domaines techniques spécifiques (Risk, Legal, Finance,…).

Le témoignage de confiance de la BIL dans l’emploi des jeunes n’est pas nouveau pour autant. Ainsi, dès 2008, nous avons saisi l’opportunité offerte par la Ministère de l’Emploi aux entreprises du secteur privé, consistant dans le lancement de la mesure CIE (Contrat d’initiation à l’emploi), nous permettant ainsi de rééquilibrer un tant soit peu la pyramide des âges, sans pour autant trop exposer l’entreprise et ses salariés aux risques et incertitudes ayant caractérisé cette période noire. En offrant des perspectives à des jeunes à la recherche d’une première expérience professionnelle, nous avons ainsi réussi à relever le défi de concilier nos besoins de staffing imminents d’une part et nos obligations d’employeur socialement responsable d’autre part, d’autant que près de 90% des contrats CIE ont pu se transformer en CDI au terme de 2 ans. Ce qui illustre que dans l’absolu notre politique de recrutement mise sur un recrutement du personnel pour le long terme, plutôt que de recourir à des mesures temporaires.

Notre stratégie de recrutement se veut innovante, transparente et humaine, en combinant de manière hautement efficiente les atouts des réseaux sociaux et nouvelles technologies à la qualité des échanges personnels.

En amont et en parallèle d'un BIL Jobdating, l’ADEM a pris l’initiative de nous présenter environ 250 CV’s de demandeurs d’emploi correspondant à des critères de recherche que nous leur avions exposés préalablement. C'était, pour la plupart, des personnes avec des profils expérimentés qui se sont inscrites à l’ADEM dans le contexte de la crise économique et financière. Et en effet la collaboration proactive avec l’ADEM en matière de recrutement est très prometteuse, car en très peu de temps, elle a apporté des résultats très concluants. Ainsi nous avons retenu 40 personnes qui ont été convoquées à un atelier de recrutement organisé par et dans les locaux de l’ADEM. Lors de cet atelier, la BIL s’est d’abord présentée et ensuite nous avons procédé à des entretiens individuels avec les demandeurs d’emploi présents ce jour-là. L’organisation d’un atelier de recrutement nous facilite la tâche de préselection. Deux mois après l’atelier, deux desdites personnes ont été recrutées pour notre département Retail, les procédures de recrutement étant en cours pour quatre autres. Pour y avoir rencontré des candidats motivés, pouvant en régle générale faire valoir un niveau de formation très valable, et issus directement du marché local nous souhaitons, à l’avenir, de plus en plus participer à des initiatives telles que les ateliers de recrutement, et documenter ainsi notre volonté ferme d’assumer notre responsabilité sociétale dans la mesure du possible. »

Nous avons apprécié la proactivité, la réactivité et la qualité des services de l’ADEM et nous sommes certains qu’un partenariat avec l’ADEM est un partenariat « gagnant-gagnant ».

Reportage réalisé suite à une interview avec Albert Mersch, Directeur-adjoint et Head of HR Business Partners à la BIL

  • Mis à jour le 04-05-2017